« Croissance zéro » : un texte lucide et poignant sur notre société de Magwen Radenac

 Magwen RADENAC est une femme moderne qui voit juste. Professeur de français de formation, soucieuse du sens et de la précision des mots, elle est aussi auteure de l’atelier mot à mot. Je vous invite à découvrir son court texte « Croissance zéro » dont la simplicité et la violence m’avaient bouleversée lors d’une lecture à voix haute. Elle rentre dans la peau d’un adolescent d’aujourd’hui confronté aux manques de perspectives d’une société sans idéal. Un texte sobre dans sa forme mais fort dans son contenu. Un texte qui donne à réfléchir.

Un jour de novembre 2012,

Croissance Zéro

Je n’ai pas d’histoire. Rien à raconter. Tous les matins le réveil sonne à la même heure : 7h30. Inutile de se lever plus tôt. Je n’accorde aucune importance aux minutes qui précèdent  mon départ de la maison. Dans la voiture, mes interlocuteurs, toujours les mêmes, me houspillent puis guettent les informations à la radio. Comment va le monde ? Il paraît qu’il ne tourne plus rond. C’est la crise, une crise mondiale, une crise à répétition. Des années que j’entends ça. Ma vie sera sans histoire. Qu’importe ! je suis un garçon sans histoire. Mon père, pressé, me dépose devant le porche du lycée, toujours en retard. La croissance est à 0. Je me demande pourquoi tant d’histoires. Je me fraie un chemin au milieu de groupes uniformes. Je ne veux pas d’histoires : je suis toujours à l’heure en classe. Les chiffres du chômage des jeunes est indécent, concluent les économistes. L’histoire ne retiendra rien de moi, ni de tous ceux que j’ai croisés ce matin.

Plutôt qu’être condamné au néant j’aurais préféré naître d’un chaos et me voir un jour porté par la foule dans les bras d’une de ces femmes au crâne tondu dont l’histoire n’oubliera jamais le visage. Ma génération mourra dans un glacial anonymat.

Publicités