« Autour de moi » de Manuel Candré : le récit douloureusement beau d’une enfance qui ne baisse pas les yeux

« Autour de moi » de Manuel Candré

1ère de couverture "Autour de moi" Manuel Candré Editions Joelle Losfeld Littérature française

1ère de couverture « Autour de moi » Manuel Candré Editions Joelle Losfeld Littérature française

« On est de son enfance comme on est d’un pays » écrivait Antoine de Saint Exupéry. Et c’est bien du pays naufragé de l’enfance dont il est question dans cet abrupt et saisissant récit de Manuel Candré. Très haute et athlétique silhouette comme  interminable, l’allure  soignée, Manuel Candré a le biceps viril assorti d’un visage fait de colère intérieure et de larmes intarissables. Une première impression que vient confirmer ce texte publié aux éditions Joëlle Losfeld.

Composé de fragments, adroitement assemblés, « Autour de moi » est la narration d’une enfance d’où la joie s’absente trop souvent pour convoquer les grandes blessures, de celles dont naissent  – peut-être –  les romanciers. Confronté très tôt au sentiment d’abandon, celui de la disparition de sa mère, l’auteur revient sur ce voyage impossible à oublier.

Face à l’incompréhensible, comment être encore un enfant, comment s’aménager des respirations d’insouciance. Pas facile, quand tout appelle l’hostilité, quand le quotidien des grands-parents chargés de l’éducation est âpre, ou quand celui qui reste – Le père – noie dans le mauvais vin une désespérance accouchant de la violence. Et pourtant, là est la force de l’enfance, peut-être même celle de la vie : semer des cailloux de  fantaisie pour que, par instants, cesse cet automne sans fin. Rares mais précieuses, ces bulles de douceur et de désobéissance accordent au lecteur un oxygène salutaire.

Premier texte de Manuel Candré, « Autour de moi » est une invitation désenchantée et poignante sur les chemins tragiques de l’enfance, ces chemins hantés de soleils perdus.  Une longue dame brune fredonnait que « les souvenirs d’enfance sont les pires ». Je n’ai pas envie de lui donner raison car la poésie sobre et farouche éclairant ce court récit ne vous suggère qu’un désir : celui de ne pas juger votre enfance ou mieux encore celui de l’écrire.

Astrid MANFREDI, le 05 mars 2013

Informations pratiques : 
Titre : Autour de moi
Auteur : Manuel Candré
Editeur : Joëlle Losfeld Littérature française
Nombre de pages : 99
Prix France : 11,90 euros

Publicités