SAVE THE DATE. Pour toutes celles et ceux qui veulent découvrir de nouvelles plumes espiègles, brûlantes, désespérées, loufoques, directes ou indirectes, le vernissage des textes des auteurs de l’Atelier d’écriture « Mot à Mot » – animé avec jubilation par la romancière Joelle Guillais – aura lieu le samedi 29 juin de 16h à 19h au Labo 13, 15 rue Antoine de la Baïf, dans le 13ème arrondissement de Paris. Une exposition qui prendra racine dès le 26 juin et fermera sa porte enchantée le 5 juillet 2013.
Parce que les mots sont aussi des images, les textes des auteurs seront illustrés par le photographe Chill O qui rendra hommage à ce blé en herbe littéraire.
En bref, pour vous donner l’eau à la bouche et l’envie de pousser la porte de ce laboratoire d’initiatives, quelques phrases sur l’acte d’écrire imaginées par les jeunes auteurs et celle qui les accompagne sans faillir sur le chemin si complexe des petites et des grandes histoires :
« Ecrire, c’est arracher les yeux du monde, c’est mettre du noir sur du blanc, c’est traduire le monde dans lequel nous vivons avec la force et la ruse du langage. Ecrire, c’est séduire, crier ou murmurer à l’Autre.
Ecrire , c’est toute une histoire qui commence à l’atelier d’écriture, « annexe de la chambre à soi » si chère à Virginia Woolf. En effet, c’est à l’atelier que se créent, se lisent et se travaillent des textes pour le meilleur et pour le pire. C’est aussi là que nous mettons nos mains dans le cambouis noir des premiers jets pour donner au lecteur, des textes finis, travaillés, revus et corrigés. Car on n’écrit pas un texte littéraire pour soi. On l’écrit pour le lecteur, cet Autre. »
Je ne serai hélas pas à Paris. Mais je t’écris, ma chère Astrid. Des mots entiers, des mots d’amitié à nous partager ! Pour moi écrire, c’est une façon de dire je t’aime aux personnes que l’on aime. Bon vernissage. Kisses
J’aimeJ’aime
Merci ma chère et tendre amie
J’aimeJ’aime
Merci Astrid ! On vous attend samedi avec de jolies surprises, mais aussi et surtout avec nos sourires et notre envie de partager cette passion pour les mots et l’écriture avec vous ! Amateurs, connaisseurs ou juste curieux, rendez-vous au Labo 13 dès mercredi 26 juin ! Et également un grand merci pour tes textes et critiques, qui bercent nos journées de lecteurs et nous donnent toujours envie de dévorer de nouvelles pages !
Ludmila.
J’aimeJ’aime