Quels beaux livres de dernière minute dans la hotte de « Laisse parler les filles » ?

???????? Pour tous les retardataires qui n’ont pas encore déniché leurs cadeaux de Noël  et qui craignent la cohue des grands magasins, voici ma sélection dernière minute de quelques très beaux livres à tous les prix à déposer au pied du sapin ou au pied de qui bon vous semblera. L’occasion de flâner et de passer du bon temps dans votre bien-aimée librairie.

Un très joyeux Noel à mes lectrices et lecteurs et rendez-vous l’année prochaine pour de nouvelles chroniques littéraires. En attendant n’oubliez pas de lire et de relire. Lire encore.

L’œil sur la photo

vivian_maier_livre_-out_of_the_shadows_street_photographerVivian Maier Street Photographe
136 pages – Editeur Power House Books (16 novembre 2011) –  Prix : 39 euros

Mise à l’honneur cette année, Vivian Maier est une portraitiste de génie, une photographe de rue majeure du 20ème siècle dont le travail est demeuré inconnu jusqu’à sa mort et sa découverte fortuite. Un destin romanesque et une passion : celle du geste.

962512516

Henri Cartier Bresson par Clément Chéroux
400 pages – Editeur Centre Pompidou – Prix : 49 euros

Un livre magique et une iconographie d’exception sur l’un des photographes les plus célèbres du monde qui fut surnommé « l’œil du siècle ».*

L’œil sur l’art et la pub

g_UneAutreHistoireCouv

Une autre histoire de l’art par Yves Le fur, Laurent Le Bon, Jean (de) Loisy, Mouna Mekouar, Alexandre Quoi et Cécile Bargues
240 pages –  Editeur la Martinière – Prix 65 euros

50 œuvres qui, au XXe siècle, sont passées du statut d’œuvres au statut de chefs-d’œuvre ou « comment les critiques font l’Histoire de l’art »

une-histoire-mondiale-de-la-propagande-de-1900-a-nos-jours-de-fabrice-d-almeida-964710139_ML

Une histoire mondiale de la Propagande de 1900 à nos jours par Fabrice d’Almeida
220 pages – Editeur la Martinière –  Prix 40 euros

Un livre pertinent qui montre la continuité de la propagande à travers une publicité utilisant le choc des images et des slogans. La propagande demeure toujours une arme puissante. Un très bon livre.

L’œil sur Paname

livre-paris-minuit-70ff-diaporamaParis Minuit
320 pages – Editions Parigramme – Prix 79,90 euros

La nuit éclaire ce que ne laisse pas voir le jour. Le regard des plus grands sur Paris la nuit (Brassaï, Kertész, Savitry, Bovis, Almasy, Ronis, René-Jacques, Atwood). Un livre poème pour tous les amoureux de Paris.

  

13051_xxl

Paris ville érotique par Emmanuel Pierrat
208 pages – Editions Parigramme – Prix 19 euros

Quand la légèreté des moeurs influence la comédie urbaine. Un ouvrage polisson embelli d’anecdotes coquines qui fera monter la température sous le sapin.

 

guide-des-amateurs-d-5228594968bcf

Guide des amateurs de littérature à Paris par Sophie Herbert
112 pages Editions Parigramme – Prix 6 euros

Pour tout savoir  sur le petite monde de la littérature parisen. Le Paris des lettres plus vitaminé que jamais. Un indispensable  à glisser dans son sac par tous les temps.

L’œil sur le Cinéma

711EzdQouwL._SL1500_

Maurice Ronet le splendide désenchanté par José Alain Fralon
Editeur Equateurs – Prix 20 euros – 283 pages

Enfin une biographie intelligente et documentée consacrée à cet énigmatique et inclassable comédien. Qui était-il  vraiment ? « Le héros de Pierre Drieu la Rochelle dans Le Feu follet avoue : « Je n’ai pas très envie de rentrer dans la vie. » Maurice Ronet y est entré sur la pointe des pieds et en est reparti de la même façon. Entre, la fuite. Il a fait semblant de ne pas être triste. »

9782749116730
Et Fellini fonda Rome par Julien Neutres
224 pages – Editeur « Le cherche Midi » – Prix 22,30 euros

Fellini l’a avoué en 1972 : « Rome m’a créé alors, à mon tour, j’ai créé Rome ». Dans « Et Fellini Fonda Rome », Julien Neutres raconte une aventure unique. Celle d’un homme de cinéma qui se fait « alchimiste » pour transformer des décors et des scènes de vie en chefs d’oeuvre cinématographiques. « Et Fellini fonda Rome » ou comment le génie d’un artiste peut détourner et transformer l’Histoire.

 

L’œil sur les grands noms de la littérature française

002647331
Un amour de Swann de Marcel Proust orné par Pierre Alechinsky
208 pages – Editeur Gallimard – Prix : 39 euros

A l’occasion du centenaire de l’édition d’un Amour de Swann Gallimard a fait orner par le peintre et graveur Pierre Alechinsky le grand texte de Marcel Proust. Rien n’est trop précieux pour mettre en lumière cette œuvre incontournable de la littérature. A conserver au creux de soi.

9782070140947FS

Le monde en partage « Itinéraires d’Albert Camus » par Catherine Camus
240 pages – Editeur Gallimard – Prix : 35 euros

Pour fêter le centenaire de la naissance d’Albert Camus Gallimard publie plusieurs ouvrages afin de mieux découvrir sa pensée, ses amtiés et sa relation au monde ou à l’humanité. « Solitaire mais solidaire » disait-il. Le monde en partage est l’un de ces ouvrages. Hautement recommandé.

001314963

L’œuvre complète de Albert Camus est également disponible dans la Pléiade (71 euros)

9782081295735FS

Duras par Laure Adler
247 pages – Editeur Flammarion – Prix 39,90 euros

Admiratrice de Duras Laure Adler rassemble dans cet ouvrage des souvenirs, des photographies, des manuscrits facsimilés, des correspondances mettant en perspective  une Duras complexe et touchante, drôle et déchirante,  une femme en proie  à ses faiblesses mais sûre de ses choix, une femme hors normes.Pour connaitre toutes les facettes de cette belle amante de la littérature française.

L’oeil sur le jazz

513+xEZSwhL._SX385_

Portraits mythiques du Jazz par Pascal Anquetil

143 pages – Editions Tana – Prix : 15,25 euros
35 portraits légendaires du jazz. Tous les grands jazzman sont présentés dans cette sélection à la séduction pointue. 35 photos en noir et blanc mettent en lumière les destins des ces hommes et femmes talentueux aux destins souvent chaotiques.

41IYseDEmAL._AA278_PIkin4,BottomRight,-53,22_AA300_SH20_OU08_Be Bop de Christian Gailly
Editions de Minuit – 160 pages – Prix 6,50 euros
Un soir au Club de Christian Gailly
Editions de Minuit – 176 pages – Prix 12,05 euros

Proche du courant minimaliste comme Jean-Philippe Toussaint ou Jean Echenoz. Style rythmé et imbroglios sont l’identité des romans de Christian Gailly, décédé cet automne. Parmi ses thèmes de prédilection le jazz, les amours impossibles, la solitude ou nos plus légères errances quotidiennes. Saxophoniste de jazz de formation, ses livres évoquent souvent son amour de cette musique, dans des romans comme Be-Bop et Un soir au Club.

L’œil sur le glamour

1ercouvalaia

Alaïa par Olivier Saillard
208 pages – Editeur Paris Musées – Prix : 83,99 euros

Cet ouvrage fait suite à l’exposition  que le Musée Galliera a consacré au couturier Azzedine Alaïa lors de sa réouverture. Alaïa est devenu le couturier d’une œuvre qui traverse le temps, « le petit prince des lignes ». Son influence sur la mode contemporaine et sur toutes les générations de créateurs et de couturiers est fondamentale.

Dior_Glamour-Mark_Shaw

Dior Glamour par Mark Shaw
216 pages – Editeur Rizzoli – Prix : 90 euros

Dior Glamour dévoile pour la première fois une centaine d’images tirées des archives du célèbre photographe du magazine Life, présentant les coulisses de la Maison Dior et l’élégance mythique des années 50. Un bijou.

A l’année prochaine …

ffffound

Publicités