décembre 15

A Noël offrez des livres !

Parce qu’il reste encore quelques jours avant le réveillon de Noël et qu’une cohue prend d’assaut des magasins surchauffés où l’on finit par perdre son discernement avec à la clé des achats de dernière minute farfelus, je vous propose d’inverser cette perspective de l’acheteur d’appareil à raclette en poussant la porte de votre librairie. Ce sanctuaire des mots qui comme chaque année recèle des trésors d’imaginaire et une offre toujours pertinente de beaux livres à offrir. Quoi de plus délectable en effet que de retrouver dans sa bibliothèque un ouvrage offert par un être cher. Un livre qui au-delà de sa qualité demeure aussi le signe d’une affection singulière.

J’ai donc pensé à vous et je vous invite à découvrir mes quelques suggestions de beaux livres à offrir à vos proches.

51Ldg9aYMVL._SX258_BO1,204,203,200_AU BONHEUR DES LETTRES  DE SHAUN USHER
Editeur : Editions du Sous-Sol

Prix France : 36 euros
Cette anthologie iconoclaste regroupe 125 lettres. Ces lettres sont un hommage à l’art de la correspondance et compile des missives de toute époque, d’anonymes ou de personnalités. On y retrouve le chanteur Elvis proposant au président Nixon sur papier à en-tête d’American Airlines ses services en tant qu’agent double FBI, la Reine Elizabeth II livrant à Eisenhower sa recette personnelle des drop scones… Drôle, émouvante et érudite cette anthologie accessible cultive l’art de la dérision.

9791090875258TOPOR DESSINATEUR DE PRESSE DE ROLAND TOPOR  ET ALEXANDRE DEVAUX
Editeur : Les Cahiers Dessinés

Prix France : 35 euros
Topor, dessinateur de presse est le premier livre consacré exclusivement à ses interventions, quarante ans durant, dans les revues, quotidiens et magazines plus ou moins confidentiels du monde entier. On y retrouve toute sa virtuosité, son humour panique, sa violence métaphysique, son génie singulier.

Paris sens dessus-dessousPARIS SENS DESSUS-DESSOUS DE PHILIPPE MELLOT , Photographies de Charles Marville
Editeur : Place des Victoires

Prix France : 39,95 euros
Le Second Empire a vu la transformation radicale de la capitale. Sous la férule d’un maître d’œuvre visionnaire, le baron Haussmann, le vieux Paris romantique et sombre s’est changé en ville lumière. Né en 1816, le photographe Charles Marville a entrepris, de 1854 à 1865, d’immortaliser cette ville en photographiant scrupuleusement les rues vouées à la démolition. Près de 500 documents exceptionnels pour une promenade unique au cœur de notre patrimoine historique. De quoi ravir et ensorceler tous les flâneurs, qu’ils soient ou non Parisiens.

product_9782742438167_195x320AUDREY A ROME DE LUDOVICA DAMIANI ET LUCA DOTTI
Textes de Sciascia Gambaccini

Editeur : Gallimard
Prix France : 25 euros
Tout le monde connaît la grâce fascinante d’Audrey Hepburn, mais peu savent qu’elle a vécu à Rome plus de vingt ans, depuis le tournage de Vacances romaines en 1953, du temps de ses mariages avec Mel Ferrer puis Andrea Dotti avec lesquels elle a eu deux fils –Sen Ferre et Luca Dotti. Ce récit photographique, fruit d’une recherche iconographique approfondie dans les archives internationales et cinématographiques, illustre la transformation progressive d’Audrey. Une Audrey inédite, à l’écart des feux de la rampe qui ont fait d’elle une inoubliable star.

Electre_978-2-7596-0254-4_9782759602544ANNEES 50 – LA MODE EN FRANCE 1947-1957 PAR ALEXANDRA BOSC
Editeur : Paris Musées

Prix France : 44 ,90 euros
Le 7 février 1947, la première collection de Christian Dior révolutionne les codes de la mode et de la féminité. Le « New Look » est né, L’ouvrage évoque tous les aspects de cette période qui a marqué l’histoire de la mode : A travers des photos de mode des plus grands photographes, des reportages dans les coulisses des défilés, des prises de vue inédites des robes conservés au musée Galliera, des textes de spécialistes de la mode et des focus sur les grands couturiers, cet ouvrage offre un nouveau regard sur cette époque charnière qui mêle haute couture et prémices du prêt-à-porter.

garry-winogrand-9782081342910_0GARRY WINOGRAND SOUS LA DIRECTION DE LEO RUBINFIEN
Editeur : Flammarion / Jeu de Paume

Prix France : 45 euros.
Considéré comme l’un des plus grands photographes du XXesiècle, Garry Winogrand (1928-1984) a révélé la vie américaine comme peu d’artistes l’avaient fait avant lui, dévoilant sa beauté et sa brutalité mais aussi, parfois, sa drôlerie. Ce catalogue rétrospectif réunit les images les plus emblématiques de l’artiste et des tirages inédits puisés dans les archives, en grande partie inexplorées, du début et de la fin de sa carrière, dévoilant pour la première fois l’étendue de son parcours exceptionnel.

product_9782070147021_195x320CALLIGRAMMES. POEMES DE LA PAIX ET DE LA GUERRE (1913-1916)
Avec un portrait de l’auteur par Pablo Picasso
Editeur : Collection Blanche, Gallimard
Prix France : 35 euros
Les poèmes de Calligrammes sont composés par Guillaume Apollinaire entre 1912 et 1917. À l’occasion de la commémoration du centenaire de la première année de la Grande Guerre, les Éditions Gallimard proposent une édition exceptionnelle de Calligrammes, dans la collection «Blanche» grand format, donnant leur juste mesure typographique aux idéogrammes lyriques et aux autres poèmes dont est constituée l’œuvre d’Apollinaire.

plat-1-agatha-christie-600-pxAGATHA CHRISTIE DE A A Z DE ANNE MARTINETTI ET GUILLAUME LEBEAU
Editeur : Télémaque

Prix : 25 euros
Agatha Christie de A à Z répond à toutes les questions que l’on se pose sur la reine du polar. Et compile pour la première fois l’intégralité des connaissances relatives à la Duchesse de la mort et à son univers.

9782020892797HISTOIRE DES CHAMBRES DE MICHELE PERROT
Editeur : Seuil

Prix France : 22,30 euros
Bien des chemins mènent à la chambre : elle est le théâtre de l’existence, là où le corps dévêtu, nu, las, désirant, s’abandonne. On y passe près de la moitié de sa vie, la plus charnelle, celle de l‘insomnie, des pensées vagabondes, du rêve, fenêtre sur l’inconscient, sinon sur l’au-delà. La chambre est une boîte réelle et imaginaire. Michelle Perrot esquisse une généalogie de la chambre, creuset de la culture occidentale, et explore quelques-unes de ses formes, traversées par le temps.

big-butt-book-3DTHE BIG BUTT BOOK 3D DE DIAN HANSON
Editeur : Taschen
Prix France : 29,99 euros
Le Kama Sutra donne des instructions détaillées sur la manière dont il convient de le fesser. Les Italiens se le tâtent pour se porter chance avant de parier. Les Américaines passent sous le scalpel des chirurgiens esthétiques pour le gonfler, dans des proportions proches de celles pratiquées pour les seins. Les fesses de la femme ont  toujours inspiré admiration, fantasme et fétichisme, et vous pouvez aujourd’hui le posséder en 3-D dernier cri.

Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année.

Astrid Manfredi, le 15 décembre 2014.

merry-christmas-pin-up

Publicités