janvier 23

« 23 mecs comme ça » : un recueil de nouvelles sans eau de rose …

couverture-ebook-23-mecs

« 23 Mecs comme ça » est la belle aventure éditoriale issue d’une rencontre entre deux femmes. L’une, Joëlle Guillais, est historienne de formation, romancière engagée reconnue par le monde des lettres et à laquelle on doit de nombreux romans et essais publiés aux Editions Belfond et Plon qui donnent une voix aux femmes du monde rural. Entièrement dévouée à la cause des mots, Joëlle Guillais en transmet l’âpre et nécessaire beauté dans ses ateliers d’écriture sobrement intitulés « Ateliers mot à mot ». La seconde, Laurence Verdier, est plasticienne-bijoutière, toujours partie sur les routes de la création avec à l’intérieur de sa besace des mots- papillons dont elle habille ses projets artistiques et ses ateliers de création littéraire « En roue libre » qu’elle anime avec le désir de faire cohabiter les arts entre eux. Ces deux femmes sont mes amies. A Joëlle Guillais je dois le goût de l’effort sans cesse renouvelé sur la page blanche et à Laurence Verdier le goût de nouvelles idées folles sur cette même page blanche.

Avec leurs « 23 mecs comme ça », Joëlle et Laurence brossent le portrait de nos mâles. Les féroces, les oublieux, les taiseux, les pas durs à cuire, les Don Juan sans panache, les coups d’un soir, les coups de toujours, les gueules cassées, les pas nets du ciboulot, les incorrigibles, les as de la réussite, les maris blasés, les amants impossibles. Bref ils sont tous là, battant fièrement le haut du pavé littéraire. Ils sont là. Croqués, baisés, titillés, dénudés, dévorés, caressés par ces deux plumes tour à tour incisives, tendres, mélancoliques, marginales, rieuses ou seules. Un beau patchwork de l’âme féminine, du féminin engagé qui ne craint ni les mots crus, ni les traces de rouge à lèvres ou les baisers volés. Deux femmes qui courent avec les loups après le loup. Le loup de leurs délices, d’autant plus introuvable qu’il est blanc. Pas princesses pour deux sous, Joëlle et Laurence revisitent avec un appétit d’amazone la passion amoureuse, l’adultère, les petits ou grands drames de la vie sentimentale et ça fait mouche. Une mouche qui se pose sur notre bouche et dont on se plait à faire revivre le précieux battement d’ailes.

Un recueil de nouvelles pertinentes et impertinentes que l’on peut lire n’importe où, n’importe quand. Dans le métro, en faisant l’amour, en simulant, car au cœur de cette ronde littéraire aucune esbroufe, aucune tirade larmoyante ou élégiaque, mais simplement les pulsations de deux cœurs. Deux cœurs de romancières qui aiment et n’oublient pas leurs rêves.

Vous pouvez commander «23 mecs comme ça» sur le site des éditions Synapse rondement menées par Justine Saint-Eve Fromont soit en format e-Book ou en version papier (http://synapse-editions.com/23-mecs-comme-ca/). Alors, ne boudez pas votre plaisir.

Astrid MANFREDI, le 23 janvier 2017
Auteure de La Petite Barbare parue aux Editions Belfond en août 2015 et en livre de poche en août 2016 et de Havre Nuit à paraître le 2 février 2016 toujours aux Editions Belfond

Informations pratiques « 23 mecs comme ça »
Titre : 23 mecs comme ça
Auteurs : Joëlle Guillais & Laurence Verdier
Editeur : Editions Synapse
Prix e-Book : 5,90 euros
Prix Version papier : 13,90 euros

joelle-guillais-2-e1468954147479

Photo Joëlle Guillais

laurence-p

Photo Laurence Verdier

Publicités